L'Éternel est mon berger: je ne manquerai de rien. (Psaume 23:1)

Une partie de la vie d'un adulte moderne comprend la prise de décisions financières importantes, dont certaines peuvent avoir des ramifications à long terme pour un individu. Le choix de s'endetter peut avoir des ramifications positives et négatives dans la vie d'un individu.

L'endettement est une situation financière dans laquelle une personne emprunte de l'argent afin de faire un achat dans le présent parce qu'elle ne peut actuellement pas se le permettre sans aide ; l'argent doit être remboursé plus tard au prêteur, généralement avec des intérêts ou des frais supplémentaires, ajoutés au total emprunté.

La vie moderne place les gens dans une situation où beaucoup pensent qu'ils doivent s'endetter, mais la Bible met les gens en garde à ce sujet. La dette signifie qu'un individu n'est pas libre de prendre toutes ses décisions de manière autonome, car il doit de l'argent à quelqu'un d'autre. Cela signifie également que les gens ont de la difficulté à épargner et qu'une grande partie de leur argent ne leur appartient pas pendant qu'ils remboursent la dette. Bien que bibliquement, il n'y ait pas d'interdiction manifeste de contracter des dettes, cela est découragé afin que le croyant puisse prendre des décisions basées sur la volonté de Dieu, et non sur le fait de devoir de l'argent à une autre personne.

Crédit photo : ©Getty Images/Stas_V

Un homme avec une bible, des organisations lancent une étude biblique communautaire virtuelle gratuite
 

Que dit la Bible à propos de la dette ?

La Bible a beaucoup à dire sur les aspects pratiques et spirituels. Alors que la dette peut sembler n'être qu'un sujet pratique, la Parole de Dieu parle de dette financière et spirituelle. Quand il s'agit de devoir de l'argent à d'autres, la Bible ne le tolère pas et met souvent en garde les gens contre l'endettement.

À l'époque du retour d'exil à Babylone, le livre de Néhémie documente les problèmes qui se sont posés lorsque les Hébreux se sont endettés en masse . « Maintenant notre chair est comme la chair de nos frères, nos enfants sont comme leurs enfants. Pourtant, nous forçons nos fils et nos filles à être des esclaves, et certaines de nos filles ont déjà été réduites en esclavage, mais il n'est pas en notre pouvoir de l'aider, car d'autres hommes ont nos champs et nos vignes » ( Néhémie 5:5 ) . Parce qu'ils devaient de l'argent aux autres, eux et leurs enfants devaient travailler, pas pour s'occuper d'eux-mêmes, juste pour payer la dette. L'autonomie individuelle est minée par la dette parce que le temps, l'argent et le travail de la personne ne sont plus les siens, mais la personne qui lui a prêté de l'argent.

 

Le péché et le besoin pour les gens d'avoir un Sauveur sont souvent comparés à une dette. Même dans la prière du Seigneur , Jésus a enseigné à ses disciples à prier : « ... et pardonne-nous nos dettes... » ( Matthieu 6 :12 a). La plupart des traductions utilisent ce mot, bien que d'autres puissent dire offenses ou péché. Tout comme la dette lie les gens à quelqu'un d'autre tant qu'ils sont endettés, le péché maintient les gens liés à lui-même et ils y sont piégés.

Crédit photo : Unsplash/Ben White

Bible ouverte à la page de titre des Psaumes
 

Versets clés de la Bible sur Dette

Il y a des passages clés et plusieurs versets importants qui traitent de la dette et de la façon dont elle influence la vie de ceux qui à la fois l'assument et en profitent. La Bible explique également comment gérer moralement sa dette. Beaucoup de ces versets proviennent de deux des livres sur la sagesse, les Psaumes et les Proverbes.

Psaume 37 : 21 « Les méchants empruntent et ne remboursent pas, mais les justes donnent généreusement. »

Romains 13 : 8 « Payez à tous ce qui leur est dû : des impôts à qui des impôts sont dus, des revenus à qui des revenus sont dus, à qui l'on doit respect, à qui l'honneur est dû. » 

Proverbes 22:26-27 Ne sois pas de ceux qui donnent en gage, qui offrent des garanties pour les dettes. Si vous n'avez rien pour payer, pourquoi votre lit devrait-il être pris sous vous ?

Proverbes 22 :7 « Le riche domine sur le pauvre, et l'emprunteur est l'esclave du prêteur. »

Matthieu 6 :24 « Nul ne peut servir deux maîtres, car soit il haïra l'un et aimera l'autre, soit il se consacrera à l'un et méprisera l'autre. Vous ne pouvez pas servir Dieu et l'argent.

Proverbes 11 : 15 « Quiconque offre une garantie à un étranger subira certainement un préjudice, mais celui qui déteste donner un gage est en sécurité. »

Luc 12 : 59 « Je vous le dis, vous ne sortirez jamais tant que vous n’aurez pas payé le dernier centime. »

Ecclésiaste 5:10  « Celui qui aime l'argent ne se rassasiera pas de l'argent, ni celui qui aime la richesse de son revenu ; c'est aussi de la vanité.

Proverbes 17  : 18 « Celui qui manque de bon sens donne un gage et se protège devant son prochain. »

Est-ce un péché d'être endetté ?

Être endetté en tant qu'état d'être n'est pas ouvertement un péché, mais cela peut conduire à de mauvaises décisions. Prendre une hypothèque n'est pas un péché. Utiliser un prêt étudiant pour aller à l'université n'est pas en soi un mauvais choix. Cependant, le fait de ne pas savoir à quel point il est difficile de rembourser ces dettes importantes a souvent pour conséquence que les gens contractent des prêts de plusieurs milliers de dollars et les remboursent pendant des décennies. Ils doivent renoncer à des expériences importantes, retarder la poursuite de relations sérieuses ou se retrouver mal préparés aux ralentissements et aux difficultés financières – voire même faire faillite – parce qu'ils ne peuvent pas rembourser leurs prêts.

Certaines personnes adoptent un comportement désespéré lorsqu'elles sont confrontées à la possibilité de tout perdre en raison d'une dette écrasante. Ils mentent, trichent, volent, commettent des fraudes et d'autres actions qu'ils n'auraient peut-être jamais été disposés à entreprendre s'ils n'avaient pas fait certains choix financiers. S'endetter en soi n'est pas un péché, mais cela peut conduire au péché. S'endetter pour soutenir un mode de vie, contracter un emprunt pour payer un bijou coûteux ou mettre des vêtements de marque sur une carte de crédit par exemple, est un sous-produit de la vanité, qui est un péché.

Crédit photo : © SparrowStock

Beaucoup de mains tenant un pot de pièces de monnaie
 

Pourquoi ne devrions-nous être ni prêteur ni emprunteur ?

L'une des citations célèbres sur la dette qui est souvent citée comme sagesse familière vient de Hamlet de William Shakespeare , « Ni un emprunteur ni un prêteur. La ligne est dite par le personnage parfois sage et parfois insensé Polonius à son fils, la faisant suivre avec l'axiome, "Car le prêt perd souvent lui-même et son ami."

Le sentiment a ses racines dans un passage de la Bible . Polonius met en garde de ne pas prêter d'argent car les dettes ne seraient probablement pas remboursées, et que l'on soit le prêteur ou l'emprunteur, la relation sera probablement empoisonnée par l'échange d'argent. L'idée vient plus directement des Proverbes, "... l'emprunteur est l'esclave du prêteur" ( Proverbes 22:7 b).

Un autre verset important de Shakespeare se trouve dans le Deutéronome, où Moïse a commandé aux Israélites : « Vous ne facturerez pas d'intérêts sur les prêts à votre frère, d'intérêts sur l'argent, d'intérêts sur la nourriture, d'intérêts sur tout ce qui est prêté à intérêt.  Vous pouvez exiger un intérêt étranger, mais vous ne pouvez pas demander un intérêt à votre frère, afin que le Seigneur votre Dieu vous bénisse dans tout ce que vous entreprenez dans le pays où vous entrez pour en prendre possession » ( Deutéronome 23 :19-20 ) . Dieu ne voulait pas que les Israélites se chargent mutuellement des intérêts d'exploitation et profitent des difficultés de quelqu'un d'autre. En fait, tous les sept ans - connu sous le nom d'Année du Jubilé - les dettes étaient annulées.

Lorsqu'ils examinent comment cette idée s'applique aux chrétiens d'aujourd'hui, les croyants devraient traiter les autres chrétiens comme des frères et sœurs. Ils devraient également traiter les non-croyants avec l'amour de Dieu et éviter d'exploiter, mais avoir la sagesse de ne pas être exploités. En effet, la Bible dit : « Mais aimez vos ennemis, faites du bien, et prêtez sans rien attendre en retour, et votre récompense sera grande, et vous serez les fils du Très-Haut, car il est bon envers les ingrats et les le mal » ( Luc 6:35 ). Les chrétiens doivent donner généreusement, non pas comme un prêt qui doit être remboursé, mais comme un don comme s'il s'agissait du Seigneur. Cependant, nous sommes avertis de ne pas être stupides avec nos dons. Pour éviter d'être esclaves des caprices du monde, les chrétiens ne devraient pas emprunter d'argent s'ils n'y sont pas obligés, ils sont donc libres d'obéir à Dieu, plutôt qu'à leur prêteur d'argent.

Crédit photo : ©Getty Images/Thitaree Sarmkasat

Couple heureux donnant un high-five

Comment les chrétiens peuvent-ils échapper à la dette ou éviter d'y tomber ?

Les chrétiens devraient prendre au sérieux l'idée d'éviter de s'endetter autant que possible. Si une carte de crédit n'est pas nécessaire, n'en faites pas la demande. Il devient de plus en plus facile de poursuivre des études supérieures abordables grâce à une école de métiers, à des programmes de certificat et à des diplômes en ligne, ce qui signifie que contracter un prêt étudiant n'est pas toujours la bonne décision.

En suivant la sagesse des Proverbes pour vivre modestement et avec le revenu avec lequel Dieu bénit un individu ira loin pour éviter les difficultés financières. Face à une situation où il semble nécessaire de contracter un emprunt, priez à ce sujet et recherchez la paix et les conseils du Seigneur. En fin de compte, l'argent que les chrétiens possèdent appartient à Dieu, et lui demander conseil sur la façon de l'utiliser les servira au mieux.

 

Alcorn, Randy. Argent, biens et éternité . Carol Stream : Tyndale House Publishers, Inc., 2003.

Chirichigno, Grégoire. L'esclavage pour dettes en Israël et dans le Proche-Orient ancien . New York : Bloomsbury USA Academic, 1993.

Eubank, Nathan. Salaire de la Croix et Dette du Péché . Boston : Walter de Grutyer, 2013.

Shakespeare, Guillaume. Hameau . Mineola : Dover Publications, 1992.

© 2021 Média Christ