L'Éternel est mon berger: je ne manquerai de rien. (Psaume 23:1)

Hara Estroff Marano a écrit : « Il est de plus en plus évident que lorsque notre besoin de relations sociales n'est pas satisfait, nous nous effondrons mentalement et même physiquement. Il y a des effets sur le cerveau et sur le corps.

La solitude nous affecte physiquement, mentalement, émotionnellement et spirituellement. Marano rapporte que « les effets sont suffisamment distincts pour être mesurés au fil du temps […] ils ont de graves conséquences sur la santé, érodant nos artères, créant une hypertension artérielle et même minant l'apprentissage et la mémoire » (Ibid.).

Dieu est ému au nom de ceux qui se sentent profondément isolés, même en présence des autres. Cet article abordera trois thèmes :

1. La prévalence des Écritures concernant la solitude

2. Solitude vs solitude dans la Bible

3. Bénéfices spirituels de cette réalité émotionnelle.

La solitude comme thème biblique

Dieu aborde fréquemment le problème de la solitude, directement ou indirectement. David, fuyant Saül, s'écria : « Regarde à droite et vois : il n'y a personne qui me remarque ; il ne me reste aucun refuge ; personne ne se soucie de mon âme » ( Psaume 142 : 4 ).

David se sentait inouï, inconnu, indifférent. Stephen J. Cole a expliqué : « S'il était littéralement seul ou s'il avait déjà été rejoint par les 400 mécontents qui l'ont finalement rejoint [...], nous ne le savons pas. Mais il se sentait seul, piégé, sans issue.

Naomi dit à Ruth et Orpa : « Retournez, mes filles ; va ton chemin, car je suis trop vieille pour avoir un mari » ( Ruth 1:12 ). Naomi s'attendait à une solitude amère, ayant déjà perdu son mari et ses fils ; le chagrin est désespérément solitaire.

Même pendant que ses belles-filles restaient, Ruth était déjà plongée dans la réalité future d'un isolement total, auquel elle pouvait s'attendre en raison des attitudes du jour envers les veuves au-delà de l'âge de procréer.

1 Rois 19:4 décrit l'état d'esprit d'Élie lorsqu'il s'enfuit de Jézabel : « Il demanda de mourir en disant : 'C'est assez ; maintenant, ô Éternel, enlève ma vie, car je ne suis pas meilleur que mes pères.' » Son désespoir se retrouve dans la dépression si souvent ressentie par ceux qui sont seuls et fatigués de n'avoir personne pour les aider à faire face aux soucis de vie.

La réponse pratique de Dieu aux solitaires

Pourquoi ces passages sont-ils inclus dans les Écritures ? Dieu n'a jamais reculé devant les vrais défis à notre paix. Cette forme particulière de souffrance conduit une personne à Dieu parce qu'au milieu de notre isolement, il n'y a (ou on a l'impression qu'il n'y a) personne vers qui se tourner sauf Dieu.

Lorsque nous nous tournons vers lui, Dieu entretient des relations, renforce la confiance et fait preuve de miséricorde pratique pour notre bien et sa gloire.

Il a fourni Naomi avec la compagnie en envoyant Ruth à soutenir et à l'encourager. Ce faisant, ces deux femmes ont également donné au monde croyant un exemple d'amour sacrificiel et une image de la façon dont Dieu récompense cet amour.

L'isolement de David l'a poussé à se souvenir des actes de miséricorde passés de Dieu. Dans le Psaume 142 :7 , David déclare : « Les justes m’entoureront, car tu auras abondamment à mon égard. »

Quand Elie était prêt à abandonner et à laisser ses ennemis le tuer, Dieu a rencontré le prophète épuisé avec un besoin pratique  : la nourriture. Bien que le prophète ait été en effet isolé, son désespoir a été amplifié par l'épuisement et la faim.

Elie « s'est couché et a dormi sous un genêt. Et voici, un ange le toucha et lui dit : 'Lève-toi et mange' » ( 1 Rois 19:5 ).

La miséricorde du Seigneur était simple et pratique, et les gens ordinaires peuvent suivre son exemple pour remédier à leur propre solitude. Ces mêmes exemples fournissent également une orientation pour aider les autres lorsque nous-mêmes ne sommes pas seuls mais que nous voyons quelqu'un d'autre souffrir de cette affliction.

Ensemble, mais seul

La solitude, écrit Joe Carter, est « un état d'esprit dans lequel il y a une perception d'isolement social. La solitude est un état d'esprit caractérisé par une dissociation entre ce qu'un individu veut ou attend de ses relations ou interactions sociales et ce que cet individu éprouve dans ses relations ou interactions sociales.

Il explique que les gens peuvent se sentir seuls lorsqu'ils sont entourés des autres ; l'isolement et la solitude ne sont pas la même chose. Il souligne les dangers d'une perception déformée et d'attentes irréalistes, mais il y a des moments où un individu est entouré de personnes tout en étant isolé.

Jésus a connu la vraie solitude à la croix tandis que de nombreux spectateurs le regardaient mourir. Personne ne pouvait prendre sa place ou partager les souffrances à venir ; le nombre de personnes autour de lui ne faisait qu'amplifier son isolement. Les personnes en position de pouvoir et de leadership se sentent souvent seules car les autres ne peuvent pas s'identifier et les paroissiens exigent souvent beaucoup de leurs pasteurs.

Aucun dirigeant, quelle que soit la taille de son église, ne porte le poids du fardeau de Christ, car lui seul pouvait le faire, mais les dirigeants d'église endurent néanmoins un type unique de solitude. Dans Jean 3:30 , Jean-Baptiste déclare: «Je dois diminuer et il doit augmenter.»

Lore Ferguson Wilbert note que «la diminution est solitaire. Plus le Seigneur de votre vie devient grand pour les autres, moins ils vous voient, et n'est-ce pas ce que nous voulons tous ? Juste un peu? Être vu, connu et vraiment aimé ?

À ses yeux, cependant, « le couronnement de chaque chef de royaume est d'être le moindre, le dernier et le plus bas. Pour accomplir leur mission dans la prison d'un leadership solitaire ou d'un leadership non reconnu - un prophète qui n'a aucun respect.

Seul mais pas solitaire

Pourtant, on peut chercher la  solitude pour se rapprocher du Seigneur. Le Christ s'éloignait régulièrement de ses disciples et des foules pour être avec Dieu et entendre de lui. "La compétition pour notre attention est impitoyable", a écrit David Mathis.

Voici l'exemple que le Christ a donné : « Même en tant que Dieu dans la chair humaine, il a donné la priorité au temps seul avec son Père. Nous devons trouver la solitude pour entendre Dieu, sinon d'autres voix nous arracheront.

Être seul tout le temps est inutile et non biblique ; la Trinité démontre cette réalité. Il y a aussi le danger dans les relations terrestres que l'on fasse des idoles des gens qu'on aime et qu'on en vienne à avoir besoin d'eux plus que tout ou n'importe qui d'autre, même Dieu.

C'est un piège commun, mais Dieu a montré sa miséricorde en permettant parfois à son peuple de marcher dans la Vallée de l'Ombre de la Mort ( Psaume 23:4 ) où il est le seul disponible pour le confort. Nous avons besoin d'un peu de temps seuls, et nous avons aussi besoin du confort des relations temporelles, mais en équilibre.

L'avantage de la solitude

Si l'un des enfants du Seigneur a besoin d'être seul pour se rapprocher de lui, c'est un bon Père et il en fournira l'opportunité, même si cela signifie que son enfant vivra de profondes souffrances.

Aussi douloureux que puisse être l'isolement, les chrétiens sont invités à se rappeler que s'ils se sentent abandonnés, « le Seigneur me recueillera » ( Psaume 27 :10 ). Nous avons tendance à ne pas parvenir à cette conclusion à moins d'en avoir un réel besoin. Jésus a promis à ses disciples « Je ne vous laisserai pas orphelins ; Je viendrai à vous » ( Jean 14 :18 ).

Wilbert a réfléchi : « Les lettres de Paul depuis la prison pensant souvent à combien de temps seuls auraient pu être le carburant dont il avait besoin pour écrire ces lettres – et pourtant, en prison ? Seule? À cette époque, il n'y a plus d'endroit isolé auquel je puisse penser. Dieu a inspiré Paul à utiliser son isolement pour le bien de l'Église du premier siècle et pour notre bien encore aujourd'hui.

Derniers mots sur la solitude

Il y a ceux qui rejettent constamment la compagnie parce qu'ils ont été abandonnés par les autres ou à cause d'une mauvaise attitude. Le mieux que nous puissions faire pour ces personnes en tant que chrétiens est de modeler la miséricorde cohérente et pratique de Dieu en étant disponible, en faisant preuve de bonté sans flatterie et en ouvrant grand les portes de l'église.

Une église (le bâtiment et les gens) devrait offrir une pause accueillante de l'isolement pour toute personne, chercheuse ou sauvée. Qu'ils soient nés de nouveau ou non, nous pouvons prier pour que les personnes seules rencontrent Dieu qui est tout à fait suffisant pour répondre à leurs besoins émotionnels en Christ.

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